De quoi s'agit-il ?
La crise de vie ou crise existentielle se manifeste par un sentiment intense de mal-être psychologique. La personne se questionne sur ses choix, sa place, son avenir et même sur le sens de sa propre existence. Elle débute souvent par une perte de sens concernant le travail, le sentiment de ne pas être reconnu, de ne pas avoir de perspective de carrière. Ce mal-être se transmet progressivement à tous les domaines de la vie : famille, couple, amis. Bien que les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une dépression, il s’agit une crise identitaire qui peut surgir quand tout ce que la personne pensait avoir sous contrôle ne l'est soudainement plus. Cette crise peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Elle est indépendante du succès financier, professionnel et de la réussite sociale.
Elle peut se manifester à différents moments de la vie, mais elle est plus fréquente entre 40-50 ans. On parle alors de crise de milieu de vie.
Tout le monde ne vit pas les crises de la même manière : certains peuvent en souffrir pendant quelques semaines, d'autres quelques mois, et d'autres des années. Les crises de vie longues et intenses ont besoin de l'aide de la part d'un professionnel.
Mon approche
La psychothérapie vous offre la possibilité de déposer par la parole, vos interrogations, vos difficultés, votre mal-être ou votre recherche de sens.
Cette démarche pourra vous aider à avoir une vision plus objective de la situation, ainsi qu’à repenser et réorganiser vos attentes et vos projets de vie. Vous pourrez avancer dans l'acceptation de soi, la gestion des émotions et développer des nouvelles stratégies plus efficaces pour dépasser la crise. Celle-ci est résolue lorsque vous serez de nouveau connectée à vous-même. De vieilles habitudes dysfonctionnelles seront changer pour d'autres plus adaptées pour retrouver un mieux être.
Mon approche se fonde sur la psychothérapie de type intégrative, c’est à dire que je mets en oeuvre des outils thérapeutiques issus de différents courants tels que les thérapies psychodynamiques, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies centrées sur la personne ( relation d’aide). Je propose également des techniques issues de la relaxation et de la cohérence cardiaque.Ces différents outils thérapeutiques me permettent d’adapter au mieux votre accompagnement à vos besoins et à vos attentes. Vous vous sentirez écouté et soutenu pour oser avancer, cheminer, trouver apaisement et aller vers un mieux-être.